Dans le cadre du mois de l’eau de cette année, les milieux humides sont à l’honneur. Souvent méconnus du grand public, ils jouent un rôle important dans le bien-être des populations.
Qui dit milieux humides dits marais, marécages, tourbières et étangs. Ils constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période assez longue pour influencer la nature du sol ou encore la composition de la végétation. Ces derniers sont indispensables pour la faune et la flore. Saviez-vous que 40 % des espèces végétales et animales de la planète y vivent ou s’y reproduisent, accueillant plusieurs milliers d’espèces ?
Ils contribuent aussi à la protection des rives contre l’érosion et à l’amélioration de la qualité de l’eau.
En effet, en agissant comme un système de filtration naturel, ils permettent de retenir et d’éliminer bon nombre de polluants et de nutriments comme l’azote et le phosphore, les empêchant de se retrouver dans les lacs et les cours d’eau. On pourrait les qualifier de véritables reins pour notre planète !
Les milieux humides sont également des alliés formidables dans la lutte contre les changements climatiques puisqu’ils peuvent séquestrer le carbone et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les tourbières sont particulièrement reconnues pour cette capacité.
Malheureusement, la pression qu’ils subissent est forte étant donné qu’ils sont souvent creusés ou imperméabilisés lors de la création de routes, de quartiers résidentiels ou d’autres activités humaines. La modification de ces zones, même de façon minime, peut grandement perturber l’équilibre fragile de nos écosystèmes.
Les initiatives de conservation et de valorisation de ces milieux naturels exceptionnels prennent ainsi toute leur signification dans la perspective d’une utilisation durable de nos ressources et de l’amélioration de la qualité de nos milieux.
Pour ce faire, la CMQuébec répertorie actuellement les milieux humides d’intérêts métropolitains qui devront être considérés dans les outils de planification et d’aménagement du territoire futurs. De plus, la mise en œuvre de la Trame verte et bleue métropolitaine contribue à la mise en valeur de ces milieux, notamment avec son projet de la Grande Plée Bleue, à Lévis.