Retour aux actualités

Nos priorités au cœur de la COP15 de Montréal sur la biodiversité

20 décembre 2022

L’automne dernier, les élus de la CMQuébec présentaient aux différents partis politiques leurs demandes dans le cadre de la campagne électorale provinciale.

Ils réclamaient des investissements pour freiner l’empiètement urbain sur nos milieux naturels et agricoles de même qu’une action cohérente et coordonnée de tous les paliers de gouvernements.

Ils souhaitent établir un dialogue entre les municipalités de la région métropolitaine et celles autour pour identifier et déployer des solutions pour mieux encadrer la croissance urbaine. Acquérir, mettre en valeur et donner accès à la nature ont été identifiées comme devant être des priorités.

Ces priorités s’inscrivent dans le droit fil de la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), qui avait lieu à Montréal au cours des derniers jours. La COP15 portait sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde.

Toutefois, pour atteindre une cible de 17 % d’espaces protégés à l’échelle métropolitaine, un investissement total d’un peu plus de 200 M$ serait nécessaire, alors que pour atteindre une cible de 30 %, il serait d’environ 600 M$. Même s’il reste beaucoup de travail à faire, un pas dans la bonne direction a été franchi. Dans la prochaine année, une cible ambitieuse de protection inspirée du 30% d’ici 2030 cristallisera cette grande volonté de protéger et de mettre en valeur nos milieux naturels et notre biodiversité

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser