Retour aux actualités

Une démarche de concertation afin d’élaborer la Vision métropolitaine de l’eau est lancée

20 septembre 2019

Au printemps dernier, la CMQ a amorcé une démarche, en concertation avec différents partenaires du milieu, pour l’élaboration d’une Vision métropolitaine de l’eau. Cette démarche de mobilisation sans précédent constitue une occasion privilégiée pour renforcer le dialogue entre les partenaires à l’égard de la protection, de l’accessibilité, de la qualité et de disponibilité de la ressource « eau ».

Pour bâtir cette vision, la CMQ a mis sur pied un comité de réflexion qui aura pour mandat d’élaborer une vision et des orientations métropolitaines de l’eau et de les soumettre au conseil de la CMQ. Cette démarche est coprésidée par Mme Suzanne Verreault, conseillère municipale à la Ville de Québec, et M. Martin Vaillancourt, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches. Elle est une occasion privilégiée d’établir un dialogue permanent entre les acteurs de l’eau sur le territoire.

Dans le cadre de cette démarche, les élus de la CMQ ont exprimé le souhait de regrouper, dans un premier temps, un certain nombre de partenaires afin de poser les bases d’une réelle démarche de concertation, empreinte de transparence, d’échanges et de collaboration. Par la suite, d’autres personnes, reconnues pour leurs expertises ou leurs connaissances dans divers champs d’application, se joindront à travers des chantiers de travail ou autres activités de concertation. La démarche s’échelonnera sur une période de 12 mois, soit jusqu’au printemps 2020.

Partagez cet article