Les espèces exotiques envahissantesreprésentent bien souvent une menace pourle maintien de la qualité de nos milieux de vie, la préservationdenos lacs et cours d’eauainsi que la protection de notre biodiversité.
Leur présence sur le territoire métropolitain incite les partenaires municipaux de la Communauté à collaborer pour identifier, étudier et mettre en place des moyens en vue de diminuer les conséquences liées à ces espèces qui ne sont pas indigène à notre environnement.
Des actions prises en concertation
Fort de l’expérience acquise dans la lutte contre l’agrile du frêne, les membres du comité métropolitain ont choisi d’élargir leurs actions à d’autres espèces exotiques envahissantes. Au cours des prochaines années, ce comité, composé des villes et MRC du territoire, compte mettre à profit son expertise et convenir d’actions communes dans le cadre d’un plan d’action 2021-2022.
Doter les MRC et les municipalités des connaissances pour comprendre les enjeux des espèces exotiques envahissantes sur la préservation des lacs et des cours d’eau, le maintien de la qualité de nos milieux de vie et la protection de la biodiversité.
Réaliser un état de situation sur les EEE du territoire de la CMQ (portrait territorial)
Faire une planification stratégique pour l’identification des secteurs prioritaires et les moyens à mettre en place pour la sécurité du public ou de la mise en valeur des espaces naturels
Soutenir et fournir aux MRC, municipalités et groupes en environnement les outils nécessaires pour la détection
et le signalement des espèces exotiques envahissantes.
Fournir aux MRC, municipalités et groupes en environnement les outils nécessaires pour la détection et le signalement des espèces exotiques envahissantes.
10 espèces exotiques envahissantes à surveiller
À travers la multitude d’espèces répertoriées sur le territoire de la CMQuébec, 10 espèces ont été identifiées comme étant problématique ou à surveiller pour l’avenir de nos milieux naturels et milieux de vie de la population :
Sur le territoire métropolitain, le peuplement forestier est une ressource précieuse et il importe de le protéger. Depuis la détection de l’agrile du frêne en 2017, la CMQ travaille enétroite collaboration avec les villes et les MRC de son territoire afin de répondre aux défis de sensibilisation, d’inventaire, de collecte et de valorisation du bois de frêne.La CMQ intervientà trois niveaux :
L’acquisition de connaissance pour l’identification des frênes
Afin de faciliter les démarches des municipalités de son territoire, la localisation des arbres, infestés ou non, est primordiale. Conséquemment, la CMQ est partenaire avec le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) pour un projet de recherche visant à développer une méthode de classification des frênes par imagerie hyperspectrale.
La valorisation des bois infestés
La mortalité des frênes sur le territoire métropolitain requiert de la part des municipalités une gestion des résidus verts ainsi que des bois infestés. Des ajustements sont également nécessaires en matière de réglementation à l’égard de l’abattage des arbres. Une évaluation des besoins et des débouchés potentiels pour le boisde frêne ont été réalisées par le Jour de la terre – Québec et le Conseil de l’industrie forestière du Québec pour le territoire de la CMQ.
Afin d’appuyer les efforts des villes et MRC, l’Association forestière des deux rives (AF2R) a développé, à la demande de la CMQ, des trousses didactiques afin d’outiller ces dernières en matière de sensibilisation et d’éducation à la population
Vous désirez recevoir les nouvelles de la CMQuébec ? Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle Ma Communauté !
La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), ses partenaires ou mandataires fournissent les données du présent site pour un usage destiné aux municipalités, MRC et à leurs partenaires ainsi qu’aux citoyens pour leur usage personnel. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des fins de consultation. Les renseignements cartographiques demeurent propriété exclusive de la CMQ, ses partenaires ou mandataires. La CMQ se réserve, à cet effet, tous ses droits et recours.
La CMQ se dégage de toute responsabilité quant à la fiabilité, à l’exactitude et à la mise à jour des données cartographiques. Toute erreur ou omission ne peut être imputée à la CMQ, ses partenaires ou mandataires. En aucun cas, la CMQ ne peut être tenue responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, découlant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données cartographiques. La CMQ n’offre aucune garantie, expresse ou tacite, quant au bon fonctionnement du présent site et de la disponibilité des informations qu’il contient.
Les données cartographiques disponibles sur le présent site n’ont aucune valeur légale. Voir la carte