À propos

Bâtir. Dans un même esprit.

Créée en 2002, la Communauté métropolitaine de Québec est un organisme de planification, de coordination et de financement.

Elle regroupe 28 municipalités et plus de 830 000 personnes, représentant plus de 10 % de la population du Québec. Son territoire est constitué de l’Agglomération de Québec, qui comprend les villes de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette, la Ville de Lévis ainsi que les MRC de La Jacques-Cartier, de L’Île-d’Orléans et de La Côte-de-Beaupré.

La collaboration de ces territoires uniques aux enjeux communs a mené à la création de l’organisation, en vertu de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Québec. Cette échelle supramunicipale permet une meilleure cohérence des actions afin de bâtir, dans un même esprit, des milieux de vie inclusifs et respectueux de l’environnement.

Icone-collaboration

Mission

Planifier des milieux de vie durables avec les composantes du territoire

Icone-mission-ville

Vision

Développer une communauté vivante et inclusive pour assurer l’attractivité de la région

icone-valeurs

Valeurs

Compétence, empathie, implication, accessibilité, intégrité et engagement

Territoire

Le territoire métropolitain est considérable et comprend 3 230 km², auquel s’ajoutent les territoires non organisés, c’est-à-dire ceux qui ne font pas partie d’une municipalité, pour former un total de 9 220 km².

Traversée par le fleuve Saint-Laurent, la CMQuébec se distingue par ses paysages à couper le souffle mélangeant histoire, urbanisation et espaces verts.

Domaines d'intervention

À travers ses compétences légales ou les mandats qui lui sont confiés, la CMQuébec coordonne, planifie et finance différents projets en lien avec les domaines d’intervention suivants :

  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Gestion des matières résiduelles
  • Gestion de risques et résilience
  • Transport et mobilité durable
  • Gestion intégrée du Saint-Laurent
  • Activités agricoles et agroalimentaires
  • Développement social